Sperate "On-Line "

AlambicFabrication

Détails sur la fabrication

Cuve

La cuve a été réalisée avec une vieille cocotte minute en acier inox qui fuitait à haute pression mais qui reste bien étanche pour sa nouvelle utilisation. Le trou est de 28mm, pour passer le raccord en laiton 20x27.

.. image .. .. image .. .. image .. .. image .. .. image .. .. image ..
- "usinage" du couvercle qui m'a coûté une mèche ;-) -

Colonne

C'est un bête tuyau en cuivre de diamètre 22mm, avec des raccords laiton 20x27 (3/4") à souder à chaque extrémité.
Son rôle est de condenser l'eau qui s'évapore simulatnément avec l'alcool ou les huiles essentielles et d'obenir ainsi un produit plus pur dès le premier passage. Dans mon cas ça n'est pas vraiment suffisant et il faudrait améliorer le refroidissement de cette colonne pour en augmlenter le reflux. Différents moyens existent : serpentin à eau froide à l'intérieur de la colonne, ajout d'ailettes de refroidissement + ventilation. On peut aussi, pour améliorer l'efficacité de la colonne, la remplir de laine de cuivre pour augmenter la surface de contact des vapeurs avec le metal froid.

.. image .. .. image ..

Condenseur

J'ai opté pour un condenseur de Liebig, parce que pour un premier test je me suis dit que ça prendrait moins de place qu'un serpentin. Par contre, avec tous les raccords ça coûte un peu cher ..
Je me suis amusé à peser les raccords d'un côté, puis les tubes de l'autre, et à calculer le prix du cuivre au kilo.
Résultat : les tubes, quel que soit le diamètre coûtent environ 15eur/kg, alors que les raccords coûtent environ 100eur/kg. Je comprends pourquoi certains soudent directement tube/tube sans passer par un "T".

Bref, il est constitué de deux tubes de cuivre imbriqués, créant ainsi un espace où l'on peut faire circuler de l'eau autour du tube intérieur pour aider les vapeurs de distillat à se condenser. Les diamètres utilisés sont : pour le tube extérieur, 28mm, pour le tube intérieur, 16mm.
Voila le matériel dont vous aurez besoin si vous voulez en faire un comme celui-ci :

  • tube extérieur diam. 28mm, long. 80cm
  • tube intérieur diam. 16mm, long. 105cm
  • tube intermédiaire, pour les raccords de réduction et qui servira aussi pour la colonne : dim. 22mm
  • 2 "Té" 28/22
  • 2 réducteurs 28/22
  • 4 réducteurs 28/22
  • 1 coude à souder en 22mm d'un côté et à visser en 20x27 de l'autre
  • des manchons faits avel les tubes :
    • diam 28 : 2 de 45mm de long
    • diam 22 : 3 de 40mm et 1 de 80mm de long
.. image .. .. image ..
- matériel nécessaire -
.. image .. .. image .. .. image ..
- assemblage du condenseur -

Pour le brasage il faut éviter le 40/60 au plomb, à cause des risques d'intoxication dues à l’entraînement de particules de plomb par les vapeurs chaudes (100° au plus). Bon .. l'étain pur marche aussi bien, peut-être faut-il juste chauffer un peu plus et ne pas oublier de bien poncer les surfaces à braser et de mettre du "flux" s'il n'est pas contenu dans le fil à souder.

.. image .. .. image .. .. image .. .. image ..
- Brasage tendre à l'étain (97% étain et 3% cuivre) -
.. image .. .. image ..
- Ne pas négliger un test en eau de la partie intérieure du condenseur pour éviter toute fuite, sous peine de se retrouver avec l'eau de refroidissement dans le distillat .. et une grosse galère à réparer -

Alambic fini

.. image ..