Sperate "On-Line "

Éolienne PiggottConstruction

Quelques détails sur la construction

Section est en chantier ..

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Structure

La structure de l'éolienne est en acier. Le tout est réalisé avec des tubes et des cornières soudés à l'arc (détails à suivre) . La liaison entre la partie tournante et la structure est assurée à l'aide d'un moyeu de roue arrière de voiture.

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- structure en cours de fabrication-

Moteur

Assemblages des différentes pièces de la génératrice discoïde. - 2 disques en acier de 8mm d'épaisseur, sur lesquels sont placés 12 aimants permanents en Neodyme. (détails à suivre) - Le stator est composé de 9 bobines de fil de cuivre émaillé, moulées dans de la résine (détails à suivre).

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- montage du moteur sur son support en acier -

Rotor

Assemblage des 3 pales grâce au triangle et au disque en contreplqué de 12mm, pour former le rotor. Le bois utilisé pour les pales est du "Dark Red Merenti" C'est un genre de bois exotique que j'ai eu dans une scierie et que j'ai choisi un peu au pif, parce-qu'il était à la fois assez léger, théoriquement resistant à l'humidité et surtout dépourvu de noeuds (ce qui en faciliterait le travail).

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- rotor en cours d'assemblage -

Élévation

Pour l'élevation, nous avons utilisé un mat militaire (matos réformé) d'environ 12m qui était initialement destiné à acceuillir une paabole de transmissions satellite pour l'armée de terre. Le mât est consitué de tubes en fibre de verre qui s'emboîtent les uns dans les autres et qui atteigaient à l'origine 17m de haut. Le type chez qui on l'a récuperée la vendait en 12m et se gardait des tubes de côté pour d'autres lots. En tout cas c'est du bon matos, facile à monter, solide, et qu'on a eu a un prix abordable (400 euros).

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- légende -

Hiver 2011/2012

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L'hiver fut rude mais elle a tenu les vents et les gels de la Sarthe. La Sarthe est aussi un excellent département pour évaluer la tenue à l'humidité. Pour l'instant, vu d'en bas, tout a l'air de bien tenir.